Interview de Pierre BONTON (Responsable, mise en scène...):

L'interview de Pierre BONTON étant très longue mais néanmoins forte intéressante, j'ai pris le parti de la diviser en autant de partie que de question.

Vous avez ci-dessous les questions qui lui furent posées, en cliquant sur la question qui vous intéresse vous pourrez lire la réponse de Pierre.

Question 1 - Bonjour Pierre, tu es responsable de l'atelier Théâtre et Sciences et aussi prof à l'UFR Sciences exactes et naturelles, à Aubière, non loin de Clermont Ferrand. Alors pourrais-tu te présenter et nous dire d'où te viens cette idée de l'atelier Théâtre et Sciences ?

Question 2 - Ok, donc souvent les étudiants lorsqu'ils voient Théâtre et Sciences, ils font un petit bon, avant d'y revenir, car si à la base Théâtre et sciences était réservé aux scientifiques, cet atelier est maintenant ouvert aux non scientifiques, alors lorsqu'ils voient Théâtre et Sciences ils n'ont pas peur ?

Question 3 - Théâtre et Sciences a des liens avec d'autres ateliers du SUC, notamment Décors, Costumes, et il y a aussi des gens qui viennent de l'extérieur, soit pour la lumière, si ce ne sont pas les étudiants qui s'en occupe, Bernard Avron qui participe chaque année à Théâtre et Sciences, comment se passe les liens avec "l'extérieur" ?

Question 4 - Hormis les prises en charge de Bernard Avron, c'est toi qui la majeure partie du temps te charge de la mise en scène des sketchs, alors quel est ton degré d'investissement par rapport à la liberté qu'ont les étudiants de monter leur propre mise en scène de leurs propres textes ?

Question 5- On peut dire que Théâtre et Sciences est un atelier très ouvert puisque déjà sur Internet depuis 1997, et puis n'ayons pas peur des mots, des relations internationales, avec un voyage de l'atelier en Russie, alors comment ce passe ces échanges avec l'extérieur, d'autres gens, d'autres cultures…C'est le hasard, c'est un investissement personnel, un investissement des étudiants comment cela se passe t il ?

Question 6-Tu parlais de confiance, mais à la base il faut monter chaque année un nouveau thème et tu m'as déjà dit que ta motivation résidait dans le fait que chaque année tu peux aller vers quelque chose d'innovant quelque chose que tu n'as jamais fait, que c'est ça qui te fais poursuivre Théâtre et Sciences chaque année, et la récemment vous avez mis au point sur la place Vasarely, un projet de théâtre de rue, que tu compte poursuivre, bref comment s'organisent ces idées innovantes dans la tête de Pierre Bonton à Théâtre et Sciences ?

Question 7- Chaque année le thème change mais le nombre d'étudiants aussi, alors tantôt peu et tantôt beaucoup, je suppose que le travail doit en être changé ?

Question 8- Chacun sait que tout le monde ne peut pas être un génie en écriture théâtral, comme en jeu d'acteur, de manière innée, beaucoup de témoignages à propos de Théâtre et Sciences parle de l'atelier comme d'une formation initiale, une initiation au théâtre, à la communication, à l'expression, je pense notamment à Jérôme (Tardieu) qui d'une brève apparition dans Théâtre et Sciences est passé Homme du décor, de la communication, comme pendant le théâtre de rue place Vasarely. Je voulais donc savoir si cette approche est un choix personnel de ta part ou si cela s'est fait en fonction du caractère des étudiants, de ton caractère… ?

Question 9- Tous ceux que je connais, moi compris, qui ai appris l'écriture théâtrale ainsi que la mise en scène, avons sans exception beaucoup apprécié Théâtre et Sciences, alors pour finir je voudrais savoir quels sont tes espoirs pour l'avenir…

Retour