Le concept

.... voir aussi comme une conduite de projet ....

" Celui qui se réduit à son travail technique n’a plus les pieds sur terre, c’est lui qui demeure dans l’abstraction. Il échouera "

(Michel SERRES, Académicien, Conférence des grandes écoles 26 juin 1991)

 

 

Quoi de plus singulier que d’allier ces deux mots Théâtre et Sciences, certains diront que le théâtre est le propre des Lettres et les sciences le propre des Sciences et que donc : chacun dans son tiroir, c’est plus commode ! Et d’autres disent que l’ouverture d’esprit
et la rencontre des deux mondes est bénéfique pour tous. Depuis 1989 des étudiants scientifiques se font plaisir, se découvrent, s’enrichissent, se produisent. Ils découvrent une autre culture, ici le théâtre, pour développer leur imaginaire, leur créativité, la rencontre avec eux-mêmes, avec un public. Ils découvrent la rigueur, l’écoute, le partage du travail en équipe. Ils construisent, ils managent, ils créent les textes et la mise en scène et aussi les lumières et la musique.

Ils s’épanouissent, ils s’humanisent... Ils se préparent à la vie en Entreprise. Depuis 1989, l’aventure se répète tous les ans.
Sur un thème scientifique prédéfini, les étudiants sont invités à concevoir, écrire, mettre en scène et jouer une pièce de théâtre. Pour cela une grande initiative leur est laissée. A partir d’improvisations, par un riche travail de rédaction et de maîtrise des techniques théâtrales, ils écrivent et réalisent le spectacle final représenté en public.

Parier sur l'homme...

... en lui laissant la liberté de créer, si cela a été la première destinée de notre entreprise, la transposition de la science à travers le théâtre pour la faire comprendre à un large public en a été notre deuxième. Le concept intègre et s’élabore à partir de trois éléments fondamentaux :

Communication - Culture - Créativité