Les étudiants ont très vite saisit la source d’enrichissement que présentait cet atelier dans ses dimensions humaine, relationnelle et . . . managériale. Par ailleurs ils ont perçu la limite et les dangers de leur ignorance dans ces domaines, puisque les premiers théâtreux, ont émis le slogan un peu abrupt, exprimant leur sentiment :

Au départ, cet atelier était réservé aux étudiants de dernière année du CUST toutes filières confondues, mais très vite d’autres étudiants de sciences, puis d’ailleurs, (médecine, lettres …) ont rejoint le groupe. Chaque année de nouveaux étudiants s’inscrivent, d’autres recommencent l’expérience.

Les expériences courtes :

Dans le cadre des stages moniteurs (certains Doctorants en première, deuxième ou troisième année de thèse) dont le but est de les former au métier d ‘enseignant/chercheur, nous proposons depuis cinq ans un stage de deux jours de "Théâtre et Sciences".
Dans le cursus des étudiants du DESS "Contrôle Industriel et Gestion de la Qualité " et depuis la création de ce DESS (1992), deux journées sont consacrées à "Théâtre et Sciences ".

La méthode reste la même que se soit pour des expériences courtes ou longues. Et, depuis cinq ans, nous avons placé ces deux journées au début du cursus du DESS. Ceci afin de créer des relations multiples et conviviales qui fédèrent et soudent le groupe d’étudiants d’origines sociales et de régions différentes.

Les expériences longues :

Cliquez ici, pour avoir le détails des créations de ces expériences longues...