La Logique Floue

(1995-1996)

Associer deux mots aussi éloignés que le certain et l’approximatif pour en faire une théorie scientifique, commander des théories floues avec des données floues à l’aide de calculateurs rigoureux ; voilà un pari réussi de la technologie moderne.

Voilà, aussi, un thème théâtral peu ordinaire. Cette pièce a été jouée au cours d’un congrès scientifique. Le rideau de fond de scène sert de support aux photos de certaines scènes du spectacle.

Manue, notre artiste photographe hésite entre la netteté et le flou, comme chacun peut hésiter entre la rigueur et l’à peu près, entre la logique et le flou.

C’est une discussion entre amis qui annonce et rythme les dix sketches qui vont interpréter et éclairer cette théorie complexe.

Pour Théâtre et Sciences, une nouvelle étape a été franchie: des commandes de "clients" apparaissent. Cette façon d'aborder un thème de recherche intéresse les milieux scientifiques qui commande une pièce à l'occasion d'un congrès.

C'est donc selon les souhaits de la Satcar et de RFIA (Reconnaissance de Formes et Intelligence Artificielle) que les deux thèmes qui suivront ont été définis.

Retour