Les Mémoires (2002-2003)

Les Mémoires! L'homme a plusieurs mémoires: à court terme "j'y pense et puis j'oublie", à long terme non déclaratives (procédurale) c'est à dire inconscientes, à long terme déclaratives (épisodique, sémantique)...

La machine, l'ordinateur, a plusieurs types de mémoires: volatiles, à lecture seulement, à accès aléatoire...

L'histoire, les souvenirs servent notre mémoire et aident à nos prises de décisions...C'est notre intelligence...C'est l'intelligence artificielle des machines!

- LES REPRÉSENTATIONS -

- 3 et 4 avril 2003 Opéra de Clermont-Ferrand
- 10 et 11 avril 2003 Théâtre "La petite Gaillarde" à Clermont-Ferrand
- 23 et 24 avril à Cuernavaca (Mexique)
- 13 et 14 mai 2003 Place Vasarely (Théâtre de rue) - Campus des Cézaux

- LE CONCEPT -

Plus que jamais "Les mémoires" sont une préoccupation de tout un chacun. Au sein d'une certaine Humanité qui court de plus en plus vite vers son futur, et d'un passé sans cesse plus vaste et toujours à peine exploré, souvent ignoré ou déformé, ce que représentent un instant des plus anodins d'une vie ordinaire et ses conséquences dans le fil du temps soulève bien des interrogations. S'en souviendra-t-on ?

La troupe de Théâtre et Sciences se propose d'explorer les mémoires sous toutes les formes possibles au fil de leurs créations. Une simple rencontre sur un banc, les paroles des chansons, la mélancolie des souvenirs d'une œuvre d'art qui radote, la révélation d'une existence brisée au détour d'un méandre oublié du passé ou encore les révélations issues du contenu de la mémoire d'un ordinateur amnésique? Ce sont autant de prétextes qui sont offerts aux spectateurs pour les inviter à ouvrir grand les yeux sur les innombrables facettes des mémoires. Autant de portes que ces jeunes acteurs amateurs ouvrent tantôt avec drôlerie, tantôt avec la plus intime des retenues, mais toujours avec justesse, émotion.

"Les mémoires" histoires de cent souvenirs?

- LE VOYAGE AU MEXIQUE -

Voyez le Compte-rendu de la tournée au Mexique
- et quelques photos du voyage des mexicains chez nous.
RETOUR