Méthode de Travail

De la vie au théâtre, du théâtre à la vie, de la vie des individus à celle des entreprises, personne et personnage, fonction et rôle, travail et jeu ont imposé le plan de travail suivant qui se déroule en trois étapes:

.... voir aussi comme une conduite de projet ....

Une vingtaine de participants réalise un brainstorming, déballage de mots, autour d’un thème prédéfini.Les mots cités comme présentant un lien avec le thème sont recueillis sans restriction. Chaque participant choisi alors cinq mots, qui, selon lui sont directement liés au thème, et trois autres qui n'ont aucun rapport. un classement se fait selon la fréquence des citations, les mots cités un seule fois sont éliminés. On obtient alors deux listes de mots, certains liés au thème d'autres éloignés, représentatives des classements individuels de chaque membre de l'assemblée.

Brainstorming

Cinq groupes, composés de une à cinq personnes, sont constitués de façon aléatoire. Chaque groupe prépare pendant une heure une improvisation de dix à quinze minutes.

Gamme des rires

Chaque improvisation, qui s'appuie sur les résultats du brainstoming, est ensuite jouée devant tous. Un premier travail théâtrale d’écriture, de mise en scène, de mise en place se fait sur chaque improvisation avec l’aide du ou des professionnels de théâtre. Le résultat de ces improvisations est toujours surprenant de finesse et de justesse.

La dernière étape peut durer une journée ou six mois. Dans ce dernier cas, au rythme de quatre heures par semaine, le travail initial s’approfondit. Les textes d’improvisations sont repris et développés, de nouveaux textes sont créés, ils sont pièces, poèmes, chants.

Les "hommes et femmes de théâtre " perfectionnent leur mise en scène, mise en place et jeu d’acteur. Ils choisissent et adaptent la musique et la chorégraphie, s’occupent des régies lumière et son. Chacun développe son intérêt sur chacune de ces actions, chacun peut être acteur et/ou metteur en scène et/ou costumier, régisseur... Le travail sur les techniques du théâtre se poursuit selon les nécessités du rôle et du spectacle (voix, énergie, attitude, geste, sentiment, jeu, espace, soutien, territoire, respect, miroir du public, honnêteté, rigueur, écoute …), il alterne le collectif et l’individuel.

Naturellement la nature et non la qualité du résultat, dépend du temps consacré. Dans tous les cas, après deux jours ou six mois de "Théâtre et Sciences ", un spectacle est créé et produit. Sur une préparation de six mois, le spectacle composé de sept ou huit sketches, dure deux heures. Le thème d’origine est le fil conducteur des sketches, il s’assortit d’un lien musical ou chorégraphique.


Retour