Utilité de théâtre et sciences.

Les chiffres

Les chiffres sont éloquents, 90% des étudiants jugent l’expérience de " Théâtre et Sciences " très utile et le reste (10%) la juge utile.

Les commentaires

Utilité dans sa relation avec les autres.

Les utilités qui sont évoquées le plus grand nombre de fois sont les gains enregistrés pour " surmonter sa timidité " ( cité six fois), " gagner de l’aisance et de la confiance en soi " (cité dix fois), assurances qui aident à " s’exprimer en public " (cité dix fois). Une personne fait de plus remarquer qu’une "telle préparation n’existe pas par ailleurs ".

D’autres réponses illustrent et particularisent cette affirmation générale. Les acquis de cette expérience sont des moyens d’écoute, d’expression, d’extériorisation et de communication (cité dix fois), qui permettent de s’ouvrir l’esprit sur les autres (cité trois fois). C’est un moyen de surmonter une difficulté liée à l’état de "scientifique ", puisque selon les auteurs de ces réponses, cette expérience aide " les scientifiques qui ont des difficultés d’expression ".

Dans cette première catégorie "utilité dans sa relation avec les autres ", nous enregistrons les deux tiers des réponses.

Utilité dans sa relation avec soi-même.

C’est le deuxième grand gain, puisqu’il explique le tiers restant des réponses fournies, avec par ordre de fréquence :

Mieux se connaître et affirmer sa personnalité (cité quatre fois), rencontrer d’autres personnes (cité cinq fois) et s’adapter rapidement à des situations inconnues.

Les éléments qui ne sont cités qu’une fois décrivent les gains comme une source d’équilibre, une soupape, un plaisir, un moyen de développer sa force morale, son imagination et son esprit d’équipe.