Question 8- Chacun sait que tout le monde ne peut pas être un génie en écriture théâtral, comme en jeu d'acteur, de manière innée, beaucoup de témoignages à propos de Théâtre et Sciences parle de l'atelier comme d'une formation initiale, une initiation au théâtre, à la communication, à l'expression, je pense notamment à Jérôme (Tardieu) qui d'une brève apparition dans Théâtre et Sciences est passé Homme du décor, de la communication, comme pendant le théâtre de rue place Vasarely. Je voulais donc savoir si cette approche est un choix personnel de ta part ou si cela s'est fait en fonction du caractère des étudiants, de ton caractère… ?

Je dirais " Découverte ", c'est lié d'ailleurs à conscience, les gens se découvre, c'est vraiment conscient de ma part. Il faut que chacun se découvre. Ce qui est grave c'est que l'on peut passer sa vie entière sans s'être découvert quelque chose. Si on donne aux gens la possibilité de créer et qu'on leur fait confiance, ils se découvre qu'il sont capable de mener à bien quelque chose qui de prime abord pouvait leur apparaître ardu. Sur l'exemple de Jérôme qui était venu d'abord pour le décor, je ne lui est rien appris, cela montre bien ce côté initiatique. Il a découvert qu'il était capable d'écrire, de jouer, d'organiser, il m'a beaucoup aidé en particulier pour le théâtre de rue place Vasarely. Je me suis beaucoup appuyé sur lui. Il s'était déjà occupé de la structure métallique durant l'année du voyage en Russie. Cela permet aux étudiants de se découvrir pour par la suite faire d'autres ateliers de théâtre peut-être plus classiques. On apprend les bases du théâtre sur l'articulation, le placement, le respect…le regard, la vision, la mise en scène. Il on raison de dire que Théâtre et Sciences c'est bien pour commencer…Si on considère François Fabre qui est resté 3 ans dans l'atelier, il a pu mettre son expérience à profit pour aider les plus novices en terme d'écriture ou de jeu d'acteur… Je n'ai pas beaucoup parlé du jeu de l'acteur, c'est tellement intime à chacun. Quand il découvre leurs capacités de jouer, il y a beaucoup d'émotion derrière, il y a beaucoup de vérités … leur vérité. Théâtre et Sciences " Découverte du théâtre ", " Découverte de soi même ". Certains étudiants continueront aussi dans le monde du travail,, ou iront vers d'autres ateliers de théâtre ou d'autres encore vont monter leur propre troupe comme " Les Transtylographes ", dont fait parti François (Fabre) et qui est formé d'anciens de Théâtre et Sciences, qui ont su profiter du vivier de sketchs de Théâtre et Sciences, et partir à la découverte du théâtre amateur. Je pense aussi à Jérôme Reynaud qui s'est lancé dans le monde du Théâtre et Entreprise suivant les traces de Bernard Avron.
Le théâtre c'est la vérité, car il faut rentrer dans un personnage, c'est la vérité de la vie, à contrario dans la vie de tous les jours rentrer dans un personnage n'est plus la vérité, c'est berner les autres, mais sur la scène c'est la vérité de la vie.

Retour