NB: Les textes en italiques sont de Jérôme TARDIEU ( Texte entier ici! ) et les photos de Fabrice MARTIN alias moi même.

Le voyage en Russie, c'est d'abord un très long voyage de 2 jours en bus, durant lequel chaque pause était la bienvenue pour se dégourdir les jambes et se restaurer.

Mais c'est aussi la traversée de la Pologne, quand l'on hésite entre l'émerveillement devant la beauté du paysage et la tristesse devant la désolation flagrante qui y règne...

"...on admire les incalculables troncs de cette uni végétation sapineuse. Hameaux de campagne, immeubles vert, jaune, rose ou bleu, pour égayer le paysage de ces sombres banlieues. Ville désertique, désert urbain, si tu vois un colchique, eh bin tu me préviens."
Jérôme TARDIEU

Nous arriverons tard le soir en Russie, accueillis à l'hôtel c'est une bonne nuit de repos qui nous attend avant de repartir le lendemain pour la terre de l'ambre, pour l'or de Svetlogorsk au bord de la mer.

"...rester statique devant cette étendue baltique. Tu avales à poumons ouvert l'air iodé qui s'engouffre..."

Jérôme TARDIEU

Ensuite il a fallut monter la structure métallique qui supportait nos décors, dans une salle immense...

"...il va falloir s'époumoner pour sortir le moindre son audible..."

"Au moins on a de la place pour installer la structure, on sort la clef de quarante douze, j'te le jure, pince prise multiple et clef pipé et on attaque l'emboîtage des tubes."

Jérôme TARDIEU